comptable-eco

Comptabiliser les factures des fournisseurs

comptabilite-analyse compte fournisseur


Le comptable-  factures des fournisseurs
-Comptabiliser les factures des fournisseurs:
-Après la commande et la livraison le fournisseur envoyer les factures a son client, le client vérifier les factures pour assurer qu'elles sont respecté la commande et le prix et vérifier aussi que les factures respecté les normes comptables et les normes fiscales ( le nom de fournisseur,numéro de identifiant fiscale,numéro de registre de commerce, numéro patente).

-Les factures des fournisseurs est considérer comme des charges pour la société, donc les comptes comptables les plus utilisable au niveau de la comptabilité est les comptes de classe 6 pour les charges ou de classe 2 pour les immobilisations (les immobilisations financières comme des titres de participation, des matériel de transport ou informatique....)  et au crédit avec le compte de fournisseur 4411.

Compte
libelle
débit
crédit
Classe 6
ou
classe 2

4411
Les charges

Les immobilisations

Fournisseur
X

X




X


En commence la comptabilisation des factures des charges par la constatation de compte de charge (classe 6) au débit correspondent a leur nature et le compte de fournisseur au crédit 4411, dans le cas d'un acquisitions d'une immobilisation (construction , matériel de bureau, matériel informatique, mobilier de bureau....) en constater au débit le compte d'immobilisation (classe 2) et au crédit le compte de fournisseurs 4411 .
-Si la facture contient la taxe sur la valeur ajouter en constater la charge ou l'immobilisation au débit et la tva au débit 3455 et le compte de fournisseur 4411 au crédit.

-Exemple pour une achat de prestation de services (charge):

compte
libelle
débit
crédit
61263
34552
4411
Service
TVA
Fournisseur
x
x


x



-Exemple pour une acquisition d'un pc portable  (immobilisation):

compte
libelle
débit
crédit
2355
34551
4411
matériel informatique
TVA
Fournisseur
x
x


x

-Pour les comptables la vérification des comptes des créances et des dettes est obligatoire, pour fournir une information exacte de la situation financière, dans les grands livres de la société en trouve les comptes des fournisseurs est créditeur (4411 au crédit),au moment de règlement des factures en constater le compte fournisseur au débit avec un compte de trésorerie (banque ou caisse) au crédit. 

-l'analyse des soldes des comptes des fournisseurs soit débiteur ou créditeur pour donne l'information sur la situation des dettes,et voir le suivi des comptes pour éviter les règlements en double, et aussi tient une bonne prévision pour les dépense de trésorerie concernent les recouvrements des dettes.

-Avec un suivi alimenter au moment de la réception des factures en peut analyser l'échéances des fournisseurs en et tient l'information sur les dépense mensuel qui nous doivent décaisser. 

2 commentaires: