comptable-eco

Le compte de produits et charges (C.P.C)

Le compte de produits et charges (C.P.C)


Le compte de produits et charges (C.P.C)
1 - C'est l’état de synthèse décrivant, en termes comptables de produits et de charges, les composantes du résultat net final :

• " les produits" sont formés principalement des ventes de biens ou de services (production), des produits financiers (intérêts, différences de changes favorables, de produits "calculés" - telles les reprises de provisions
- et d'autres produits divers, accessoires ou exceptionnels. Ils correspondent à un enrichissement potentiel de l’entreprise ; ils sont générateurs de bénéfice dans la mesure où le niveau des charges correspondantes leur reste inférieur.

• " les charges" sont formées principalement des achats consommés de biens et de services utilisés dans le cycle d'exploitation de l’entreprise (consommation) ainsi que de la rémunération des divers facteurs de production :impôts, charges de personnel, intérêts, ... Elles comprennent
également les charges "calculées" que sont les "dotations" aux amortissements et aux provisions, d'autres charges diverses accessoires ou exceptionnelles ainsi que les impôts sur les résultats. Elles correspondent à un appauvrissement potentiel de l’entreprise ; elles sont génératrices de pertes dans la mesure où le niveau des produits correspondants leur reste inférieur.

2 - Le CPC est établi à partir des "comptes de gestion", produits et charges, tenus durant l’exercice et corrigés, en fin d'exercice, par les diverses écritures d'inventaire.
Son solde créditeur (excédent des produits sur les charges) exprime un résultat bénéficiaire (bénéfice net), son solde débiteur (excédent des charges sur les produits) un résultat déficitaire (perte nette).

Le report de ce solde dans le bilan de fin d'exercice et l’équilibre arithmétique de ce bilan illustrent la méthode de "la partie double" utilisée par la
comptabilité normalisée.

3 -Les rubriques constitutives du CPC sont les suivantes :
PRODUITS
o Produits courants
- produits d'exploitation
- produits financiers
o Produits non-courants
CHARGES
o Charges courantes
- Charges d'exploitation
- Charges financières
o Charges non -courantes
o Impôts sur les résultats.
RESULTATS
o résultat d'exploitation
o résultat financier
o résultat courant
o résultat non courant
o résultat avant impôts
o résultat net


0 Quel est votre besoin ???:

Enregistrer un commentaire